Une formation en Phytothérapie Traditionnelle Européenne



La phytothérapie est une méthode naturelle de santé qui utilise les "simples", ou plantes médicinales.
Chaque journée comporte :

Calendula.jpg
Une tisane.jpg

La formation peut être débutée à n'importe quel moment.

Consultez notre page "Quand" pour connaître les dates de toutes les futures journées de notre formation.

Les enregistrements audio ou vidéo des cours sont interdits.

1. L'étude de plusieurs plantes

Au cours de cette étude sont enseignées les notions élémentaires de botanique et de biochimie végétale, mais toujours en rapport avec une plante.

Nous aborderons l'étude du nom latin, des noms vernaculaires, de l'identification, des principes actifs, des parties utilisées, des propriétés, des indications, des contre-indications, des effets secondaires, des formes d'emploi et des posologies pour chaque plante.

Nous privilégierons toujours l'étude des plantes indigènes de la flore européenne, et plus particulièrement celles de nos régions, car les plantes y vivent en symbiose avec nous sur le même sol.

Nous ferons ensemble ce "tour d'horizon" de chaque plante en puisant aux sources les plus variées : découvertes scientifiques les plus récentes, données de l'herboristerie traditionnelle, secrets de guérisseurs...  

Quelques plantes parmi tant d'autres : l'ortie, le pissenlit, la prêle, la berce, le souci, le plantain, le noyer, le lamier blanc, la salicaire, la mauve, la reine des prés, la renouée des oiseaux...

2. L'étude d'un procédé propre à la phytothérapie          traditionnelle

Nous vous présenterons diverses méthodes d'emploi des plantes médicinales.  Quelques procédés parmi tant d'autres : infusion, décoction, macération, vin médicinal, huile médicinale, bain, suc, sirop, élixir, macérats glycérinés, élixirs floraux, huiles essentielles, aromiels, baumes... 

Seront étudiés également la récolte, la cueillette, le séchage et la conservation des plantes.  Les détails pratiques et les moyens de réalisation seront vus. 

Si le cœur vous en dit, vous aurez ainsi l'occasion de faire vous-même certaines préparations à la maison.  Cette partie inclut également les produits de la ruche et l'argile.

3. L'étude d'un thème.

Chaque journée de formation, un thème différent sera développé.  Pour faire le point sur ce thème, les notions de base d'anatomie, de physiologie et de pathologie seront présentées.  Les plantes seront bien entendu au centre du thème, mais une vision beaucoup plus large sera proposée, avec une vision naturopathique (incluant l'hygiène de vie, l'alimentation et le mode de pensée) et une vision énergétique du problème.

Nous verrons également, le cas échéant, ce que nous proposent la gemmothérapie (bourgeons de plantes), l'aromathérapie (huiles essentielles) et l'apithérapie (produits de la ruche).

Quelques thèmes parmi tant d'autres : les troubles du sommeil ou quand j'ai mal au dodo, le foie, l'arthrose, la prostate, la fatigue, la toux, les troubles de l'estomac, la ménopause, la libido, la constipation, le cholestérol, stress et anxiété...