Covid Safe Ticket : pas d'application 

Les cours de l'Ecole des Plantes sont considérés comme une "activité éducative".
Le Covid Safe Ticket n'est donc pas requis pour accéder au cours. 

Covid Safe Ticket.jpg

Le Covid Safe Ticket est entré en vigueur en Wallonie le 1er novembre 2021 pour accéder à des événements, à l'horeca, etc. 
Qu'en est-il pour les cours de l'Ecole des Plantes ? 

  • La communication officielle de la Région Wallonne stipule que le CST n'est pas d'application pour  : "Les activités éducatives, à savoir les écoles maternelles, primaires et secondaires, les universités et  écoles  supérieures,  les  académies  d'art,  les  écoles  de  danse,  et  les  activités  ordinaires  des maisons de jeunes et les accueils temps libre (ATL) ;"

  • L'Unesco définit les activités éducatives comme ceci : "Activité  planifiée pour se dérouler selon un schéma ou un ordre avec des objectifs explicites ou implicites. Cela implique l’existence d’un prestataire (un ou plusieurs individus ou un organisme) qui met en place le cadre d’apprentissage et une méthode d’instruction au travers desquels s’organise la communication. L’instruction repose généralement sur un enseignant ou un formateur qui communique ou diffuse les connaissances et les aptitudes afin de susciter l’apprentissage."
    Or, l'apprentissage dispensé par l'Ecole des Plantes répond à cette définition. 
    Le FAQ du site de la Région wallonne précise par ailleurs que : "C’est l’activité effective qui prime dans la décision d’imposer le CST. "

  • J'ai contacté, le vendredi 22 octobre 2021, le call center gratuit 0800/45.019 pour être certaine de cette interprétation.
    Il ressort de cette discussion que : 

    • les cours de l'Ecole des Plantes constituent bien une activité éducative, pédagogique ; ​

    • ces cours se donnant dans un auditoire situé dans un établissement secondaire; ils sont aussi assimilables à une formation de type enseignement supérieur pour lesquelles le CST n'est pas requis ; 

    • les cours de l'Ecole des Plantes ne constituent pas un "congrès" ou un "événement" (pour lesquels le CST est exigé au-delà d'un certain seuil de participants), notamment vu leur caractère régulier (mensuel).

  • Sur base de ces divers éléments, le Covid Safe Ticket n'est, jusqu'à nouvel ordre, pas d'application pour les cours de l'Ecole des Plantes. Le Contact Center m'a confirmé ces éléments. Une dernière vérification juridique devait être effectuée et ils ne m'auraient recontactée qu'en cas de contre ordre. Je n'ai plus reçu d'appel depuis lors. 

  • Nouvelle demande de confirmation ma part après le Comité de concertation du 17/11/2021.
    Dans sa réponse, le Service du Numéro Gratuit de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) me renvoie au point 7.9 du même FAQ (version 5) relatif aux groupes scolaires : "L’accès des membres d’un groupe scolaire aux événements et établissement visés par le CST dans le cadre d’activités liées à l’enseignement n’est pas soumis à l’utilisation d’un CST. Les règles de protection applicables dans le cadre scolaire restent cependant d’application lors de cette activité (port d’un masque). Un groupe scolaire est un groupe de visiteurs (quel que soit leur âge) qui fréquentent un même établissement scolaire et les personnes qui les encadrent  (...)".
    La notion "d'activités liées à l'enseignement" est de nouveau centrale et la conclusion est identique : pas de CST requis. 

    Ces informations sont communiquées sous réserve d'éventuelles nouvelles mesures prise dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. 
    Précisons encore que le port du masque restera donc obligatoire dans la salle de cours ; que du gel hydroalcoolique sera  mis à disposition ; que nous veillerons à la ventilation du local et qu'un détecteur de CO2 mesurera l'air ambiant.
    Un mail reprenant l'ensemble des mesures de prévention sera envoyé avant le cours aux participants. 

    Manu