Questions fréquemment posées

Est-on obligé de suivre l'intégralité du programme de cours ? 
Non. Vous assistez aux cours qui vous intéressent. Il n'y a aucune obligation de tout suivre. 
Par contre, si vous souhaitez, au terme des 3 ans, passer l'examen certificatif, il est préférable de suivre le cursus (quasiment) complet. 


Comment s'inscrire ? 
Envoyez un mail à manu.ecoledesplantes@gmail.com (ou via le formulaire de contact) avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et mail) et mentionnant que vous souhaitez être inscrit.e sur la liste des élèves. 
Vous serez alors destinataire des mails envoyés pour les inscriptions aux cours. Il faut en effet s'inscrire cours par cours, tout le monde ne voulant pas forcément suivre l'intégralité du cursus étalé sur 3 ans.
 
Mise à jour :
nous sommes proches du nombre maximal d'élèves. Vous pouvez m'envoyer un mail pour vous inscrire à l'Ecole des Plantes mais il se peut que je doive vous faire patienter sur la liste d'attente. Je vous recontacterai alors dès que des places se libèrent. 

Quand mon inscription à un cours est-elle validée ? 
Pour chaque cours, vous recevez un mail avec lien vous menant à un formulaire d'inscription pour le jour de votre choix (le samedi ou le dimanche). Le mail comprendra également le numéro de compte sur lequel verser préalablement le montant d'inscription. Dès réception de votre formulaire et du paiement, vous pouvez considérer votre inscription comme étant en ordre. Nous n'envoyons pas de confirmation d'inscription. Les paiements en espèce ne sont pas acceptés, pour des raisons d'organisation et de sécurité. 

Pourquoi les cours ont-ils lieu le samedi ou le dimanche, au choix ? 
Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à les suivre et que la capacité de la salle ne permet pas d'accueillir tout le monde le même jour. Lorsque vous recevrez le mail d'inscription à un cours, il comprendra un lien pour inscription le samedi et un lien pour l'inscription le dimanche. Le nombre d'inscrits pour une même journée sera limité. Ne tardez donc pas à réagir si vous avez une préférence pour l'un des deux jours. 

Si je m'inscris la première fois pour la session du samedi, suis-je obligé.e de toujours venir le samedi ? 
Absolument pas. L'inscription se fait COURS PAR COURS. Donc, chaque mois les élèves reçoivent un mail avec les modalités d'inscription pour la session de cours de ce mois. Vous choisissez le jour, samedi ou dimanche, qui vous convient. Il est donc inutile de m'envoyer des mails plusieurs semaines à l'avance pour l'inscription à un cours précis (sauf si vous ne figurez pas sur la liste des élèves).

 

Un reçu est-il toujours nécessaire pour comptabiliser les présences au cours ? 
Non.  Yves Vanopdenbosch demandait de garder les reçus comme preuves de présence au cours en vue du passage de l'examen certificatif. Ce n'est plus nécessaire car les présences sont désormais encodées cours par cours. Gardez néanmoins les reçus délivrés par Yves pour preuves de vos participations.
Un reçu peut toujours être demandé pour une raison comptable ou autre, mais il ne sera délivré que si le paiement a été effectué sur le compte dans le délai imparti, c'est-à-dire 4 jours avant le cours. 


Est-il possible de recevoir une facture pour le paiement de la participation à un cours ? 
Oui. Cette possibilité est mentionnée dans le formulaire d'inscription. Vous devez alors compléter tous les champs avec les informations nécessaires à cet effet. Je travaille avec la SMART. Celle-ci vous enverra alors par mail un devis (au prix de la session de cours) que vous devrez valider électroniquement. La facture vous sera ensuite adressée avec les modalités de paiement.
Il faut d'abord être inscrit sur la liste des élèves pour recevoir mensuellement les formulaires d'inscription à une session. 

 

Y a-t-il un syllabus pour le cours ? 
Non. Chacun.e est responsable de sa prise de notes. Vous recevez néanmoins à chaque cours une fiche A4 sur chacune des trois plantes médicinales abordée durant la journée de formation.
 

Le cours peut-il être filmé, enregistré ou avoir lieu en ligne ? 
Non. 

 

Existe-t-il un forum d'échanges en ligne de l'Ecole des plantes ?
Il y a un groupe Elèves de l'Ecole des plantes sur Facebook. Votre demande d'admission doit être approuvée par les administrateurs. 
C'est notamment sur cette page que s'échangent les possibilités de covoiturage entre élèves.  

Y a-t-il des possibilités de parking dans l'école ? 
Non, pour des raisons d'assurance, ce n'est plus autorisé. Mais il y a plusieurs parkings dans le centre d'Ath (Grand Place, autour de l'église Saint-Julien, rue de Dendre) et deux grands parkings de plusieurs centaines de places derrière la gare (Square des Locomotives et rue de la Sucrerie) à 10 minutes à pied de l'école. 


Je viens de loin et souhaiterais loger à Ath. Quelles sont les possibilités ? 
Consultez les informations à ce sujet sur le site de la Ville d'Ath. Il y plusieurs possibilités d'hôtels, gîtes et chambres d'hôtes.